Pénélope Leprévost et Michel Robert

DANS LE CADRE DU CYCLE DE CONFÉRENCES AUGURART

Conférence sur le parcours de la championne d’équitation Pénélope Leprévost. Accompagnée du champion d’équitation Michel Robert, elle retrace sa carrière et ils évoquent ensemble leur approche de l’équitation et leur amour pour les chevaux.

Le mercredi 31 octobre 2018 à 19h, Salle Alain Mérieux, Ucly, 10 place des Archives, Lyon 2ème.

BILLETTERIE EN LIGNE / RESERVEZ VOS PLACES

Photo de Camille Gentil

Pénélope Leprévost

Pénélope monte sur un poney pour la première fois à l’âge de 3ans.
Elle participe à ses premiers Championnats de France à Lamotte Beuvron à 6ans puis poursuit la compétition en épreuves amateur.
En 2000, elle passe professionnelle.
En 2005, elle prend la 3e place du Championnat de France des cavalières avec Jalisca Solier.
En 2006, elle remporte le Championnat de France des cavalières avec Karatina. En 2007, elle remporte le Championnat de France des cavalières, cette fois ci avec Ichem de Servole et le GP du CSI*** de St Lô avec Karatina.
En 2008 l’arrivée de Jubilée d’Ouilly, Pénélope l’équipe de France et participe auxplus gros concours internationaux.
2009 et 2010 , Mylord Carthago*HN, Myss Valette et Topinambour permettent à Pénélope de continuer sa progression, d’intégrer le top 10 mondial et de remporter un titre de vice championne du monde par équipe aux JEM de Lexington !
En 2011, Penelope multiplie les classements dans les CSI 5* et remporte son premier Grand Prix en CSI 5* lors des Paris Gucci Masters avec Mylord Carthago. Elle termine d’ailleurs en tête du French Tour EADS.
En 2012 et 2013, Penelope participe aux Jeux Olympiques de Londres avec Mylord Carthago, et remporte le Grand Prix CSI 5* Global Champions Tour de Vienne.
En 2014, Penelope est vice-championne du Monde par équipe.
En 2015, elle est 2ème de la Finale Coupe du Monde à Las Végas et 4ème des Championnats d’Europe de Aix La Chapelle en individuel.
Pénélope Leprévost est aussi médaille d’or par équipe aux Jeux Olympiques de Rio.

Michel Robert

Michel Robert commence l’équitation à 4 ans… sur un mouton.
A 5 ans, il monte déjà les chevaux de son père, médecin de campagne dans le Dauphiné, qui fonde plus tard le centre équestre de Chambéry, c’est pour Michel la compétition au niveau régional, puis national, à la fois en complet, en dressage et en saut d’obstacles.
C’est à l’âge de 18 ans qu’il part, monitorat en poche, «faire son tour du monde à cheval», comme il dit. Il rencontre sur sa route les plus grands cavaliers de l’époque. Chacun d’eux apporte sa contribution à l’équitation de Michel, une équitation fondée sur la performance, dans le respect et l’harmonie avec le cheval.
Durant ce parcours initiatique, Michel s’arrête pendant quelques années à Beligneux dans l’Ain où il reprend les installations de Jean Sarrazin.
Michel participe à ses premiers Jeux Olympiques en 1972 à Munich en concours complet

Par la suite et jusqu’à aujourd’hui, Michel consacre sa carrière d’homme de cheval à la compétition, à l’enseignement et au commerce de chevaux. Avec des médailles remportées aux Championnats d’Europe, aux Championnats du Monde et surtout aux Jeux Olympiques, Michel est toujours “une valeur sûre pour l’équipe de France“.
La constante volonté d’évolution mentale et physique de Michel, s’appuie sur une hygiène de vie adaptée : sophrologie, yoga et une alimentation saine. Ses magnifiques écuries, situées à 40 km de Lyon dans le Nord Dauphiné, constituent également pour lui un cadre de vie et de travail propice à la réussite de ses objectifs tant professionnels que personnels.